Information
Le DJOKAN est un Art Martial Amazonien. Art qui nous vient d’Amérique du Sud, plus précisément de la Guyane Française, créé le 03 Septembre 2010 par M. Yannick THÉOLADE dit « Gran Dôkô Sawani Makan ».
Le DJOKAN tire ses origines des pratiques guerrières, des danses guerrières, des us et coutumes des peuples guerriers d’Amazonie : les Amérindiens, les Bushinengé et les Créoles de Guyane..
Origine du mot DJOKAN
« Djòk » est un mot d’origine africaine qui signifie en créole guyanais « éveillé », « robuste », « en bonne santé ».
« An » est une préposition signifiant « en ».
DJOKAN pourrait se traduire littéralement par « en éveil » ou « celui qui est éveillé ».
Ce sens premier du DJOKAN est fondamental car il traduit, par là, sa volonté d’aller plus loin qu’un Art de combat, mais comme une voie d’Accomplissement. Le DJOKAN est un Art de Vivre, un Sentier sur le chemin de la vie qui permet à tous ceux qui le désirent une recherche profonde (et sincère) de “l'Être” par le travail du corps et de l’esprit, de « l’Abandon du Paraître» par le développement personnel et l’approfondissement de la connaissance de soi, de l’Humilité, du Respect, de l’Altruisme conduisant à l’élévation de (la conscience) l’Homme.
PRINCIPES DE BASE DU DJOKAN
Le DJOKAN est un Art Complet basé sur la Fluidité, l’Adaptabilité et la Mobilité (F.A.M) du corps et de l’esprit du pratiquant dans l’environnement dans lequel il évolue. Ce système F.A.M représente les principes fondamentaux du DJOKAN dans toutes ses dimensions (physique, technique, philosophique, artistique, culturelle, spirituelle) appelé
« Sèt Rakaba » pour en comprendre le sens et les techniques et enseignements de base.
les cours de Djokan ont lieu :
À Cayenne au stade Jean Claude Lafontaine (ex stade scolaire)
Lundi de 19h15 à 20h15 pour les adultes débutants et ados
Lundi 19h15 à 21h15 pour les confirmés
À Cayenne à l'école Léodate Volmar cité Césaire
Jeudi de 18H45 à 20H45 pour les confirmés